Rénover, c’est aussi augmenter la valeur verte.

Sommaire
Vous pensez que les travaux de rénovation ne servent qu’à faire baisser la facture de chauffage ?
Détrompez-vous : rénover, c’est aussi donner de la valeur verte à votre logement.
La valeur verte c'est la plus-value immobilière liée à la performance énergétique d’un logement.
En gros, plus votre logement est économe en énergie, plus il prend de la valeur sur le marché.
Cette valeur s’est imposée ces dernières années comme un indicateur clé du marché immobilier, autant que l’emplacement ou la surface.
Et sa progression est spectaculaire : selon les Notaires de France (novembre 2025), la valeur verte a plus que doublé en cinq ans.
📈 Sur le graphe juste en dessous, vous pouvez voir comment l’écart de prix entre logements bien notés et mal notés s’est creusé depuis 2020 : les acheteurs sont prêts à payer de plus en plus cher pour un bien performant, c'est à dire avec un bon DPE.

Aujourd’hui, quand un logement gagne une étiquette sur le DPE (par exemple de F à E, ou de E à D), son prix augmente en moyenne de 8,8 % pour une maison et de 5,1 % pour un appartement, grâce à l'augmentation de la valeur verte.
C’est énorme ! Et ça, seulement pour un gain d’UNE SEULE lettre.
💡 Bon à savoir : ces chiffres ont plus que doublé en 5 ans, et continuent encore d’augmenter.
Quand on fait une rénovation d’ampleur, on gagne généralement 2 ou 3 lettres sur son DPE, imaginez donc l’impact que ça peut avoir sur la valeur de votre bien ! On parle d’une plus-value de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Parce que les acheteurs regardent de plus en plus la performance énergétique avant de signer !
Et pour cause :
C’est devenu un vrai critère d’achat, on préfère largement acheter un peu plus cher et avoir des factures d’énergie 2 à 3 fois moins importantes.
À l’inverse, un logement mal classé perd de la valeur, surtout avec les nouvelles lois qui limitent la location des passoires thermiques (la loi climat).
La meilleure façon d’éviter ça c’est de rénover.
Alors certes c’est quand même une grosse somme à sortir (on vous a écrit un article pour vous aider à optimiser votre budget), mais quand on regarde les bénéfices qu’on en tire, y’a pas photo !
Si vous voulez augmenter la valeur de votre logement mais que vous n’avez pas l’argent disponible pour le faire, vous pouvez contacter Vasco, on finance votre rénovation en échange d’une petite part de votre bien.
Petit cadeau de la maison : voici un simulateur de l’Etat qui vous permet de connaître exactement la plus-value de votre logement après rénovation.
Pas de panique ! C’est là qu’interviennent de nouvelles solutions comme Vasco.
Plutôt que de s’endetter, Vasco finance les travaux à votre place, en échange d’une petite part de la valeur future du bien.
Aucune mensualité, rien à rembourser tant que vous ne vendez pas.
“Avant, on rénovait surtout pour être bien chez soi.
Aujourd’hui, on le fait aussi pour préserver voire augmenter la valeur de sa maison.”
— Hervé Degreve, cofondateur de Vasco
Notre objectif : rendre la rénovation accessible à tous, même sans apport, sans condition d’âge ou de revenus. On accompagne des propriétaires dans toute la France, que ce soit en maison, appartement, copro…
Il n’y a aucune raison que vous ne soyez pas le prochain projet qu’on finance !

Rénover, c’est bien plus qu’améliorer son confort : c’est aussi augmenter la valeur de son logement.
En quelques travaux, vous pouvez gagner plusieurs lettres sur votre DPE, valoriser votre bien de plusieurs dizaines de milliers d’euros, gagner en confort et réduire vos factures d’énergie.
🍰 La cerise sur le gâteau : vos factures d’énergie seront beaucoup moins cheres !
Que vous ayez des aides ou non, à coup sûr votre rénovation sera rentable !
Alors, si votre logement commence à vieillir un peu ou que son DPE n’est pas au top, ne voyez pas les travaux comme une dépense…
Voyez-les comme un investissement dans votre avenir !


Valeur verte : la rénovation augmente la valeur de votre logement
Rénover, c’est aussi augmenter la valeur verte.

Travaux de rénovation en copropriété, comment ça marche ?
Découvrez comment se décident et se financent les travaux en copropriété : règles, votes en AG, aides disponibles et solutions de financement.

Politique d'investissement Vasco : impact social et écologique
Découvrez la politique d’investissement Vasco 2025 : critères d’éligibilité, conditions de financement, gestion des risques et priorités pour accélérer la rénovation énergétique des logements en France.