12 millions de Français souffrent de précarité énergétique. Pourquoi les propriétaires sont-ils en première ligne ? Découvrez les chiffres clés et les solutions de financement innovantes sans crédit.

Sommaire
La précarité énergétique n'est pas qu'un simple indicateur statistique ; c'est une réalité sociale qui s'immisce dans l'intimité des foyers. Contrairement aux idées reçues, être proriétaire de son logement ne protège pas du froid. Aujourd'hui, de nombreux ménages sont "riches d'immobilier mais pauvres en liquidités", prisonniers de passoires thermiques qu'ils n'ont plus les moyens de chauffer ni de rénover. En effet en France 2/3 des propriétaires de passoires thermiques sont des ménages "modestes" au sens de l'INSEE.
Selon la définition de la Loi Grenelle II, la précarité énergétique désigne la difficulté à disposer de l'énergie nécessaire pour satisfaire ses besoins élémentaires (chauffage, eau chaude) en raison de ressources insuffisantes ou de l'habitat que l’on occupe.
Les derniers chiffres de l'Observatoire National de la Précarité Énergétique et du Service des données et études statistiques sont alarmants :
On pourrait penser que les propriétaires sont plus aisés et donc moins touchés que les locataires mais la réalité est tout autre. En effet le paradoxe est frappant : 80 % du patrimoine des ménages modestes est immobilisé dans leur résidence principale. Ces propriétaires subissent de plein fouet l'augmentation des coûts de l'énergie alors que leur capacité d'emprunt ou 'investissement est souvent nulle. Ces mêmes propriétaires sont donc dans l'impossibilité de fiancner ou faire financer les travaux qui leur permettraient de sortir de la précarité énergétique.
Les prorpiétaires font également face à :
Chez Vasco, on en parle à longeur de journée.
La clé pour sortir de la précarité énergétique se trouve dans la rénovation performante, qui permet d'agir sur trois piliers :
Chez Vasco, nous pensons que la dignité ne doit pas être conditionné un score de crédit. La rénovation n'est pas réservée qu'aux riches et ses bénéfices doivent être accessibles au plus grand nombre.
Notre mission est de lutter activement contre la précarité énergétique en proposant une solution de financement inclusive et solidaire, sans conditions de ressources ni revenus.
Nous avons créé une alternative unique au prêt bancaire : Vasco finance l'intégralité de vos travaux de rénovation en échange d'une part minoritaire de votre bien.
En permettant à la maison (ou l'appartement) de financer sa propre transformation, nous redonnons du pouvoir d'agir aux propriétaires. Ensemble, faisons de la rénovation énergétique un levier de justice sociale et de confort pour tous.
Contactez-nous si vous souhaitez échanger sur votre projet !

Comprendre la précarité énergétique chez les propriétaires
12 millions de Français souffrent de précarité énergétique. Pourquoi les propriétaires sont-ils en première ligne ? Découvrez les chiffres clés et les solutions de financement innovantes sans crédit.

C'est quoi le prêt viager hypothécaire ?
Fonctionnement, avantages, limites et alternatives... Découvrez le prêt viager hypothécaire sous tous ces angles.

Pourquoi et comment diversifier son portefeuille ?
Les faux bons réflexes en investissement et comment les éviter grâce à la diversification. Faire travailler votre argent avec méthode, sens et impact : tout est expliqué ici !